L’OSTÉOPATHIE

20622696_10213524853737877_1358707428_o_



L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui se fonde sur une vision globale du corps humain. En effet, elle prend en compte les os, les muscles, les viscères, les fascias le crâne.

 

Elle traite aussi bien des douleurs aiguës d'apparition récente ou chroniques (installées dans le temps).  La prévention a une place importante dans l’ostéopathie. Elle permet  de préserver votre santé en  évitant l’installation de  douleurs  et la mise en place de compensations .

 

L’ostéopathe va utiliser différentes techniques appropriées aux maux (tensions, déséquilibres, douleurs)  de son patient pour le soulager et aider le corps à retrouver son unité. Chaque traitement est spécifique à chaque patient.

 

   Techniques pouvant être utilisées :

  • Fonctionnelles, fasciales,

  • Crâniennes,

  • Musculaires,

  • Viscérales,

  • Structurelles.

 

En utilisant ses connaissances (anatomie, physiologie, biomécanique, embryologie, ...); l'ostéopathe va analyser et répondre aux besoins spécifiques de son patient. Ainsi il l'accompagne dans la prise en charge de son bien être.

 

L’ostéopathe peut recevoir différents types de patients : nourrissons, enfants, sportifs, femmes enceintes ou encore seniors.

 

- Lombalgies (lumbagos), dorsalgies, cervicalgies (torticolis), douleurs articulaires ou musculaires, entorses, tendinites;

- maux de tête, troubles du sommeil, stress;

- inconfort digestif, reflux, constipation, crampes, ballonnements;

- freins restrictifs de langue/ lèvre/ joues.

- ...

sont que quelques exemples de maux qui pourront être travaillés par votre ostéopathe.

abstract-1299334_1280.png

POUR QUI?

 

Nourissons

Dès les premières heures de la vie l'ostéopathe accompagne le nourrisson et  l'aide à se libérer des tensions subies lors de la grossesse ou pendant l’accouchement.

En effet le nourrisson n'est pas un adulte miniature, mais un être en pleine évolution.
L’ostéopathe est là pour rétablir un bon équilibre et pour le suivre durant sa croissance.

Il assurera un développement harmonieux à chaque étape de sa vie et l'accompagnera dans ses nouvelles acquisitions motrices.

 

Pourquoi voir votre ostéopathe ?

- Torticolis,

- reflux,

- troubles du sommeil,

- analyse des freins de langue, joues et lèvres ; mobilité et fonctionnalité de la langue. (Restrictifs, ces freins peuvent avoir un impact sur : l'allaitement (au sein ou biberon); les tensions cervicales; la mise en place de la diversification;  la parole (articulation), ... .  

- aide à l'allaitement, allaitement douloureux, complexe (travail avec une conseillère en allaitement), ...


         Convaincue des bienfaits de l'ostéopathie pédiatrique j'ai décidé après mes études initiales d’ostéopathe de faire plusieurs formations complémentaires auprès d'ostéopathes spécialisées et de sages femmes  (Nicette Sergueef, Anne Maquet, Helene Tacussel, Caroline de Ville… ) pour assurer le meilleur suivi possible de mes petits patients. 

 

Sportifs

Il est important de prendre en compte les contraintes spécifiques de chaque sport, l'intensité de la pratique, les différentes phases de la saison, ainsi que les objectifs pour répondre pleinement à  sa prise en charge.

 

Un suivi ostéopathique permet durant la saison d’éviter l'installation de déséquilibres, de tensions souvent sources de blessures. Ce suivi spécifique  permettra également une bonne récupération et donc de bonnes performances.


Les pré-saisons ou les inter-saisons ,  sont les périodes idéales pour un travail ostéopathique plus en profondeur. Il permet une meilleure reprise.

 

Femmes enceintes

Cette période de la vie est marquée par de nombreux changements, ce n'est pas juste un ventre qui s'arrondit mais tout le corps qui se répare à donner la vie. 
Cela engendre des modifications physiologiques importantes qui s'opèrent durant neuf mois sur le corps. 

Votre ostéopathe sera présent pour vous accompagner durant ces différents trimestres; il pourra soulager de tensions musculaires (douleurs en bas du dos, sciatalgies, tensions globale, gêne a la respiration, reflux ...). 
Il pourra aussi préparer le bassin au jour J.

De même, après l'accouchement l'ostéopathe pourra aider à réduire les tensions post partum notamment présentes au niveau du bassin pour que le corps retrouve son équilibre.

 

disponible sur demande => mail : Magaly.lefloch@gmail.com

 

Adolescents

C’est l’une des grandes transitions de la vie. Le passage vers l’âge l’adulte est une période où le corps est soumis a de nombreuses modifications :

  • physiques (croissance importante provoquant des douleurs   musculaires et articulaires),

  • hormonales, 

  • psychiques

  • posturales


De nombreuses contraintes sont subies au quotidien : rythme scolaire soutenu, du sport, du stress source de fatigue, douleurs de croissance, troubles du sommeil …


Durant cette période transitoire je serai à vos côtés pour vous accompagner afin que tout se déroule au mieux et sans trop de tensions.

 

Adultes

Notre rythme de vie, nos habitudes, notre environnement (professionnel, sportif, personnel) sollicitent notre corps au quotidien.

Des déséquilibres finissent par s'installer (de nombreuses heures derrière un poste de travail mal adapté, l’ordinateur, la voiture, un geste répétitif, une ancienne blessure mal soignée, le stress, l’émotionnel  ...).

 

Pour limiter les tensions, notre corps met en place un mécanisme de compensation, et parfois quand ce n’est plus suffisant il va jusqu'au blocage (douleur aiguë ou limitation de la mobilité). 

 

Il est intéressant d'agir en prévention pour limiter le fameux blocage le premier jour des vacances. 
Avec votre ostéopathe vous pourrez travailler sur ces compensations, tensions pour éviter d'aller jusqu'au blocage. Des conseils (activité physique adaptée, posture …), des étirements vous seront montrés pour vous permettre de vous prendre en charge au quotidien. 

 

Seniors

L'ostéopathie est bénéfique à tout âge, la prise en charge es très bien adaptée aux séniors.  
A cet âge, on peut se sentir "amoindri, diminué", comme une perte de mobilité globale, des douleurs articulaires, des troubles digestifs, des tensions musculaires, un mauvais sommeil … 
L'ostéopathie va améliorer votre mobilité et soulager les maux fréquents en permettant au corps de retrouver par lui même un meilleur équilibre. 

 

L'ostéopathe pourra également donner des conseils sur la posture ou des exercices faciles à reproduire chez soit pour entretenir sa mobilité articulaire.